Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
8 décembre 2009

Fête des Lumières..

ameublement_bougies_2bougies1

un petit historique sur ce site :

http://cathedrale-lyon.cef.fr/visite/histoire/lyon8decembre.html

"Origine de la fête des Lumières
Le 8 décembre à Lyon"

Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut-lieu. Chapelle et basilique s’y sont succédées depuis le Moyen Age. Les Lyonnais y implorèrent le secours de Marie dans les calamités publiques et donnèrent une grande solennité à la fête de la naissance de la Vierge, le 8 septembre.

En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière. Au sommet de l’édifice, on avait placé une statue de la Vierge Marie en bronze doré. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l’atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge : tous les êtres humains, dit la foi catholique, sont marqués, à leur conception, du péché d’Adam. Pourtant les Chrétiens croient que Marie, qui a donné naissance à Jésus, a été préservée de la tache originelle. Ils célèbrent donc, le 8 décembre, l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Ce jour-là, des feux d’artifice étaient prévus mais une pluie torrentielle s’abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrêta. "Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs… Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint-Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : “Vive Marie !” Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée".

L’événement éphémère d’une nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l’Immaculée Conception. Les Lyonnais avaient la fierté des précurseurs.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l’Immaculée Conception.

DSC_1682_bougies

Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

La folie des hommes a pris le dessus et ce 8 décembre est devenu presque inhumain..des foules se pressent, pour déambuler dans les rues, pour voir, pour en prendre plein les yeux, les gens se bousculent , se marchent dessus pour être en 1ère ligne : POUR VOIR !

Que se passe-t-il alors dans ces têtes sans cervelle ?

Une migration en marche vers la lumière...

Quelle lumière ?

Ce matin : je m'interroge sur le sens de ces illuminations new-look qui prennent des dimensions démesurées...où le passé ne représente plus rien ! dommage...les watts ont remplacé les petits lumignons , les décibels suivent : les sonos "crachent" de la musique ...et moi je "crache" , je "bave" ce matin.

Pardonnez-moi, mais le gaspillage est trop important ! Auront-ils des masques tous ces "badaubs" ?

.....je stoppe pour laisser place à quelques photos  glanées sur le "net", jointes à mon post .

Ce soir , nous serons dans l'objectif "développement durable, économies d'énergie, tradition" ; en effet rien n'est près , et si ce n'était que de moi, je me contenterais de quelques bougies , pour illuminer la maison...qui vivra , verra , mais c'est bien la 1ère fois que mon Ray n'a pas déployé toute son énergie et ses guirlandes lumineuses !

Cet état de fait , me convient je l'avoue !

439_coeur_bougiesbougie_bougies_rustlaan_23362918fb

FEUER20

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai fait un copier coller d'un article que j'avais écrit sur mon autre blog.Je l'ai mis sur illuminations je crois.<br /> J'avais fait en 93 un recueil d'une quinzaine de page avec photos mais il faut que je le retrouve.<br /> J'avais fait pas mal de recherche à la bibliothèque.<br /> Grosses bises
M
près de toi<br /> par la pensée<br /> et que nos lumières <br /> brillent et éclairent ceux qui seront au "sommet" <br /> mes amitiés fidèles
C
Une offrande de lumières est très puissante, dit-on. Je vais en faire une sans tarder devant mon autel. Pour la réussite du sommet de Copenhague.
M
http://www.youtube.com/watch?v=uqSxvTCa_E4
M
vous êtes main dans la main , vers la lumière et la tradition<br /> <br /> ce soir chez nous je suis heureuse car nous referons vivre nos bons vieux lumignons <br /> <br /> j'ai déjà mis une lumière solitaire sur la fenêtre de la chambre de ma chère maman..<br /> <br /> bonne soirée dans la paix .
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 873
Publicité