Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
30 novembre 2009

Consolation.....texte dédié à Marilyn .

Consolation à Monsieur Du Périer
(gentilhomme d'Aix-en-Provence)
sur la mort de sa fille.

Ta douleur, Du Périer, sera donc éternelle,
Et les tristes discours
Que te met en l'esprit l'amitié paternelle
L'augmenteront toujours !

1900

Le malheur de ta fille au tombeau descendue
Par un commun trépas,
Est-ce quelque dédale où ta raison perdue
Ne se retrouve pas ?

Je sais de quels appas son enfance était pleine,
Et n'ai pas entrepris,
Injurieux ami, de soulager ta peine
avecque son mépris.

Mais elle était du monde ,où les plus belles choses
Ont le pire destin,
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin.

photo_fond_ecran_wallpaper_nature_fleurs_roses_015

photo_fond_ecran_wallpaper_nature_fleurs_roses_025

Puis quand ainsi serait ,que selon ta prière,
Elle aurait obtenu
D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrière,
Qu'en fut-il advenu ?

Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste
Elle eut plus d'accueil ?
Ou qu'elle eut moins senti la poussière funeste
Et les vers du cercueil ?

cendres_q3

Non ,non, mon Du Périer, aussitôt que la Parque
Ôte l'âme du corps,
L'âge s'évanouit au-deçà de la barque ,
Et ne suit point les morts.

_barque_loutro

Tithon n'a plus les ans qui le firent cigale :
Et Pluton aujourd'hui,
Sans égard du passé les mérites égale
D'Archémore et de lui.

ArchemorusCorinth

cigale_france2

Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes :
Mais songe à l'avenir,
Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes,
Éteins le souvenir.

C'est bien je le confesse , une juste coutume,
Que le coeur affligé
Par le canal des yeux vidant son amertume
Cherche d'être allégé.

Même quand il advient que la tombe sépare
Ce que Nature a joint,
Celui qui ne s'émeut pas à l'âme d'un Barbare,
Ou n'en a du tout point.

sac_rome_sylvestre

Mais d'être inconsolable ,et dedans sa mémoire
Enfermer un ennui,
N'est-ce pas se haïr pour acquérir la gloire
de bien aimer autrui ?

François de Malherbe

0908040941026434341950931malherbeps/ ce soir petit cadeau de KlaRA en +

Publicité
Publicité
Commentaires
M
effectivement ce poème "Consolation" n'est pas un "best-seller"..et je suis de tout coeur avec Marilyn qui pour sa préparation au CAPES de Français a droit à ces auteurs comme François de Malherbe...<br /> <br /> Courage !<br /> <br /> Merci Madamex , cette fois j'offre à Tous : Victor Hugo !<br /> <br /> Que je dédie aussi à Marilyn "ma jolie fille" en ce 1er décembre , il est très beau . <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A ma fille<br /> <br /> O mon enfant, tu vois, je me soumets.<br /> Fais comme moi: vis du monde éloignée;<br /> Heureuse? non; triomphante? jamais.<br /> -- Résignée! --<br /> <br /> Sois bonne et douce, et lève un front pieux.<br /> Comme le jour dans les cieux met sa flamme,<br /> Toi, mon enfant, dans l'azur de tes yeux<br /> Mets ton âme!<br /> <br /> Nul n'est heureux et nul n'est triomphant.<br /> L'heure est pour tous une chose incomplète;<br /> L'heure est une ombre, et notre vie, enfant,<br /> En est faite.<br /> <br /> Oui, de leur sort tous les hommes sont las.<br /> Pour être heureux, à tous, -- destin morose! --<br /> Tout a manqué. Tout, c'est-à-dire, hélas!<br /> Peu de chose.<br /> <br /> Ce peu de chose est ce que, pour sa part,<br /> Dans l'univers chacun cherche et désire:<br /> Un mot, un nom, un peu d'or, un regard,<br /> Un sourire!<br /> <br /> La gaîté manque au grand roi sans amours;<br /> La goutte d'eau manque au désert immense.<br /> L'homme est un puits où le vide toujours<br /> Recommence.<br /> <br /> Vois ces penseurs que nous divinisons,<br /> Vois ces héros dont les fronts nous dominent,<br /> Noms dont toujours nos sombres horizons<br /> S'illuminent!<br /> <br /> Après avoir, comme fait un flambeau,<br /> Ébloui tout de leurs rayons sans nombre,<br /> Ils sont allés chercher dans le tombeau<br /> Un peu d'ombre.<br /> <br /> Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs,<br /> Prend en pitié nos jours vains et sonores.<br /> Chaque matin, il baigne de ses pleurs<br /> Nos aurores.<br /> <br /> Dieu nous éclaire, à chacun de nos pas,<br /> Sur ce qu'il est et sur ce que nous sommes;<br /> Une loi sort des choses d'ici-bas,<br /> Et des hommes!<br /> <br /> Cette loi sainte, il faut s'y conformer.<br /> Et la voici, toute âme y peut atteindre:<br /> Ne rien haïr, mon enfant; tout aimer,<br /> Ou tout plaindre!<br /> <br /> Paris, octobre 1842. <br /> <br /> "Les contemplations"
M
j'aurai préféré Victor Hugo...le passage sur sa fille...bisous Madame...
K
Ouaou ! Je suis contente de ne pas être concernée par l'exercice. Cependant j'avoue que la personne destinataire de ce message doit en être toute retournée. C'est poignant, triste mais prévenant.<br /> Bises Kinia
M
je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire..<br /> <br /> bonne nuit<br /> en attendant des nouvelles de ton petit fils<br /> <br /> bisous
H
c'est très vrai, il ne faut pas rester avec sa pLa Fouine.eine, mais vivre un autre jour!la vie continue!!.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité