Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
28 avril 2008

Mon pays de naissance : LAPTE (43).

cartes_postales_photos_UN_SOUVENIR_de_Lapte_LAPTE_43200_10152_20080315_7u5b2w8m0n2k5c8t0y5v_jpg_1_maxibourgdelapte1clocher

L'église de Lapte s'impose au regard de plusieurs kilométres. Elle est classée monument historique. Son clocher, le plus haut de la Haute-Loire, fait de Lapte le "Balcon du Velay". le belvédère du clocher, accessible en période estivale offre un magnifique panorama.

L'Histoire, l'architecture et le panorama du clocher fait de ce lieu un site exceptionnel...

J'ai vu le jour dans la "boucherie" de mes parents.

Je suis née en Juin, baptisée en Juillet (le coeur des salades était gelé !) oui : le drap de mon petit lit gelait sous mes narines, j'étais bien "emmaillotée" mes petites mains attachées sous les couvertures pour qu'elles restent au chaud .Début d'une vie !

J'aime mon clocher, même si je n'ai guère passé de temps là-bas : 2 ans, j'ai du plaisir à retourner voir ce village qui m'a vu naître, où des racines subsistent encore en pensée, dans le petit cimetière où une amie tuée accidentellement repose avec son papa , 2 boucheries dans ce village à l'époque , 2 jeunes couples qui exercent la même profession, se rencontrent sympathisent vite , je les adopterai en grandissant "tonton Jean et tatan Jeannette" j'étais fille unique et leur fille Anne-Marie idem....lorsque nous étions en Fac à Lyon, Anne-Marie n'aimait pas dire que ses parents tenaient une boucherie, je ne comprenais pas ce rejet ...c'est là que j'ai compris la différence entre une étudiante en Fac de Droit et moi une étudiante en Fac de Sciences. Qu'elle repose en paix , victime d'une "cinglée" qui n'a pas vu un STOP !

Le destin ! C'était son heure, elles étaient 4 dans la voiture, Anne-Marie conduisait , tuée sur le coup, les 3 autres indemnes ! Le drame ! La mort avait frappée , mon tonton et ma tatan d'adoption "peuchère" n'ont jamais accepté.

Chez nous la maladie avait frappé.

Chez eux la mort brutale.

Que de souvenirs reviennent en mémoire, elle jouait la "marche turque" au piano, j'adorais..nous étions 2 soeurs très différentes , complémentaires.......je suis toujours là portant ma croix, elle n'est plus, elle est ailleurs, ce soir tout me revient en mémoire....

http://www.dailymotion.com/video/x2gj72_paraphrase-sur-la-marche-turque-de_creation.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On peut aussi se souvenir de nos amis avec nostalgie,mais en se remémorant les bons moments passés ensemble. Je ne suis pas sûr,qu'ils veuillent que nous les pleurions éternellement.J'ai perdu 2 jumeaux,et lorsque j'y pense, c'est souvent avec tendresse et sourire.<br /> <br /> Amitiés.
D
Merci pour ce récit très clair. La vie n'est pas la vie, ce récit en est une preuve.<br /> <br /> C'est pourquoi vivre éternellement ne serait pas un don, car on souffre trop ici-bas. C'est Benoît XVI qui l'écrit dans "Spé Salvi". L'espérance, elle est ailleurs que sur cette terre.
K
Tu est née dans un très beau village.<br /> Je suis une enfant de la ville. Mais tous nous avons de notre enfance de bon et de moins bon souvenir. Des jeunes fauchés par des accident ou des maladies et auquel parfois nous pensons. Pour l'une ou l'autre raison, il nous reviennent en mémoires. <br /> Et pourtant, de ce temps, l'on pouvait encore joués en rue, ce qui n'est plus le cas. seulement, si les rues étais plus paisible, moi, je me souviens d'une jeune-fille de mon quartier, qui était toujours en fauteuil roulant. Elle avait une malformation cardiaque et elle en est morte à 12 ans. Aujourd'hui, peut-être qu'on aurait pu la guérir. KlaRA.
M
allez voir vous surez tout sur LAPTE !
M
J'étais entrain d'écrire un comm et tu étais là !<br /> <br /> L-A-P-T-E...........1000fois mon petit cousin du beaujolais me le faisait dire : "tu es née où cousine ? " Lapte " !<br /> "dis moi comment çà s'écrit ? " et moi...L ! A! P! T! E! ....chaque fois il riait aux éclats..<br /> bisous Danny.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité