Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
1 septembre 2007

3 nouvelles bien différentes ! Mais importantes...

1/ notre future petite chienne , que nous irons chercher le 22 septembre 2007 s'appellera "Cybèle".

2/ côté agriculture !   La frisonne a de quoi frissonner

"les échos du 23 août 07"

Appliquer à la lettre le principe " du pollueur payeur" , a priori, personne n'est contre. Que les industriels paient des taxes pour leurs déchets, les fumeurs pour leurs cigarettes et les automobilistes pour leur essence, pas grand chose à redire sinon du côté des lobbyistes purs et durs.

Mais delà à vouloir taxer le frisonne ....et pourtant si .

Après avoir servi de vache à lait pendant des siècles, les bovins n'ont plus la cote. Ils sont désormais considérés comme une menace pour le développement durable. Ils doivent donc payer. Au même titre que les moutons, les cochons ou les volailles. C'est du moins la conviction de Martijn Blom et Maatje Sevenster, 2 consultants en environnement néerlandais du cabinet CEDeft,  qui viennent de livrer leur implacable conclusion au quotidien néerlandais " De VOLKSKRANT" .

A la manière du rossignol d'Alphonse Allais qui "gueulait toute la nuit" , les vaches nous "brouteraient" l'atmosphère. A elle seule, la filière de l'élevage serait responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que ceux produits par la circulation et les transports, selon les chiffres des consultants.

D'où l'idée de fiscaliser la consommation de viande. " Les coûts liés aux problèmes d'environnement des sociétés occidentales pourraient être réglés en instaurant des accises sur ces produits " écrivent les 2 experts dans le "VOLKSKRANT" . Avec une TVA à 19%, la consommation chuterait de quelque 9 %, ont-ils calculé . L'évolution permettrait de réduire de 1,1 mégatonne les émissions de gaz à effet de serre.

L'ampleur du chiffre est à la mesure des maux commis par les éleveurs de la Terre entière. La production de viande contribue aux pénuries d'eau sur la planète. L'élevage participe à la pollution des sols, accentue leur érosion et la désertification. Se pratiquant sur de grandes étendues, cette activité humaine est aussi un facteur de perte de la biodiversité...à moins de considérer de manière détendue l'apparition des nouveaux virus et microbes qu'elle engendre, comme la maladie de la vache folle.

Chostérol, maladies cardiovasculaires, la viande ne coûte pas seulement cher en termes d'environnement, elle est aussi un facteur d'augmentation des coûts des soins de santé, estiment par ailleurs ces spécialistes.

La CONCLUSION coule de source : au nom du développement durable, les étalages et gondoles de viande et charcuterie des supermarchés auraient tout intérêt à se remplir des produits de substitution protéinés. Leur production émet en effet moins de CO2 et nécessite moins d'espace.

Didier Burg (à Amsterdam)

3/ de l'autre côté de l'Atlantique une inquiètude :

Olá Michèle!

                                                            J'ai lu le commentaire suivant sur le Libération:" Cinq  enseignants racontent leurs craintes à la veille de la rentrée"

                                          Quel est le salaire d'un prof de nivel moyens en France? Les profs plaignent que a 33 à 35 éléves en classe ! Et aussi les profs a peur d"être seul avec l'éleves quand ferment les portes! C'est vrai ? je te demande...sera que les même problémes c'est partout?

                                                            Ici,les éleves invadent aussi les fac et ménacent jusque les profs,qu'est-ce que trouve aujourd'hui?

Voili, voilà, voilà .....vouloù !  je viens de me taper toute la littérature sur la "frisonne " car je n'arrivais pas à publier cet article qui va faire causer dans le poste !

Pour Tony , je te répondrai (je laisse les fautes , il n'y en a pas beaucoup) !

Mais en gros tu seras étonné par mes réactions (ras-le bol de ces profs jamais contents, ils voudraient la lune, si le soleil arrive ils n'en veulent pas non plus...à bon entendeur salut ! et vive la révolution pédagogique du mammouth ..j'espère qu'il réussira !)..

surprise_petit_veau_nantais

                                                                                                                 Tony do Brasil

              Nb:dans journal Le Point a le rapport suivant: <<désenchantement de la Littérature>> par  Richard Millet de l'editora Gallimard assez intéressante aussi. Je suis préoccupé le niveau intellectuell des gens diminue à chaque jour ..!!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité