Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
18 mai 2007

10 h 30...

......? Pourquoi ?......

Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Baudelaire, Les fleurs du mal   LXXVIII.

  euphorbe_pastelclair_obscur

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce poème pourrait être pour moi aujourd'hui....<br /> <br /> Heureusement...le soleil est revenu....et, je sais rebondir.....<br /> <br /> Je n'aime pas longtemps ce qui me rend triste...Je tombe au fond du trou...Mais, comme j'aime pas le noir....J'essaie vite de remonter à la surface.......
M
Merci Seb, des mots réconfortants ce soir.<br /> Bises.
S
Alors, Michèle, je te souhaite un meilleur moral très vite.<br /> Bonne soirée!
M
ce poème me ressemble tout a fait, en ce moment c' est épouvantable. j'espère que mon pèlerinage me fera du bien, je suis une des responsables parmi beaucoup d' autres, donc je suis obligée de m' investir et c' est pas plus mal.je vous enmène dans mon coeur et vous porte dans mes prières.<br /> (dans le commentaire posté a 12h09 asocial? associal)<br /> je vous embrasse très fort, vous deux, les enfants, et la maman.<br /> morgane
M
C'est très beau mais c'est vrai que c'est assez sinistre. La prochaine fois que tu as le blues, va sur YouTube et télécharge une vidéo des Blues Brothers, par ex :-))
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 883
Publicité