Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
26 avril 2007

Mais comment fait-elle ?

..A mon arrivée,elle m'invite à m'asseoir sur le petit coin du futon libéré des cartons,s'excusant pour ce désordre inhabituel,mais en ce moment.....

La voix est franche, le ton léger, le sourire charmeur et l'accueil chaleureux. " Vous prendrez bien un peu de thé?" Un aller retour à la cuisine et voilà notre hôtesse qui revient avec un choix impressionnant de thés . Tous les parfums, tous les continents semblent contenus dans ces 30 m2. Un darjeeling ? ou un hunnan ? un thé fumé ou un jasmin ? un thé de Noël ? un caramel ? un thé citron ? un thé vanille ? voilà quelqu'un qui apprécie les thés comme moi ! Nous avons l'embarras du choix. Un choix digne des grands salons de thés ..

Puis la conversation s'anime. Elle parle de tout et de rien, du dernier film qu'elle a vu et qui l'a amusé, de la pièce de théâtre à la mode qu'elle n'a pas du tout aimée, du dernier livre qu'elle a lu dans le métro et qui l'a fait pleurer.....comme une madeleine. Elle raconte...les yeux rougis, le mal à la tête...Cette impression de casque qui vous enserre le crâne, ces douleurs lancinantes qui pulsent sur les tempes...

"Ah justement ! je voudrais bien un cachet d'aspirine. J'ai une légère migraine"

" Pas de problème ! J'ai ce qu'il faut!"...............Et la voilà de retour de la salle de bains portant dans ses bras un tour entière de médicaments....Allopathie ou homéopathie ? ici,  les ennemis héréditaires semblent cohabiter en toute quiétude et la voilà qui extrait des paniers débordant de boîtes, les miraculeux cachets : effervescents ou non ? à la vitamine C ou au citron? Elle me présente aussi les légendaires petits tubes bleus dont les noms sont autant de formules latines entourées de mystères :arum tryphillum, mercurius solubilis , calcarea carbonica, arnica montana...Si c'est un début de grippe, il vaut mieux prendre oscillo coccinum : 1 dose maintenant, 1 dose à midi, et 1 dose ce soir. Je n'arrive pas à comprendre, imaginer qu'on puisse avoir une telle pharmacie. Ne serait-elle pas hypocondriaque comme sa grand-mère ? En tout cas, elle m'impressionne par la maîtrise qu'elle a du médical. Elle a de qui tenir, c'est vrai !

Son père n'est-il pas la seule personne que je connaisse qui se permette d'indiquer au médecin de famille quel diagnostic il doit faire, qui lui dicte le contenu de l'ordonnance et qui va même jusqu'à modifier le traitement comme bon lui semble, sans tenir compte des prescriptions, diminuant la durée des soins ou changeant la posologie !

Le temps d'avaler mon cachet....Glups..et elle prend sa guitare, adossée au mur blanc. Elle l'accorde rapidement et la voilà qui chante.

Elle commence doucement, en plaquant quelques accords sur les paroles qui se détachent comme des blocs. Le plan d'ensemble se rapproche, la scène se précise. Gros plans sur les visages. La voix enfle, le rythme s'accélère, la colère éclate, l'émotion est à son comble. On entend même l'accordéon et elle pleure sur les femmes infidèles dans le port d'Amsterdam......

Puis la guitare reprend sa place contre le mur et la voilà qui parle de peinture. Avez-vous vu ma dernière création ? Cette peinture à l'acrylique inspirée de  Picasso, période bleue ? Elle enjambe les pots et les tubes, bouscule un pinceau qui laisse son empreinte sur le parquet flottant. Peinture à l'huile...à l'acrylique ou aquarelle...elle pourrit exposer pensais-je ?

Elle a de qui tenir ! C'est vrai ! Son père n'a-t-il pas commencer à crayonner sur les trottoirs de Joenssu en Finlande avant d'entraîner des générations d'élèves à pratiquer la reproduction de tableaux partout où il passait......

"Et si on mangeait quelque chose ?"

Et la voilà partie dans la cuisine. Son frigo/congélateur a une capacité 3 fois supérieure à la normale. 1+1=2. En général , ils sont 2. Alors pourquoi ce frigo géant ? Elle ouvre la porte, il regorge de produits frais dont certains ont, bien entendu, déjà dépassé la date limite. Pourquoi ce besoin de jouer à l'écureuil,de thésauriser, d'accumuler ? Cette peur du vide? Ce besoin d'être entourée ? Elle a de qui tenir ! C'est vrai !

Sa mère n'utilise-t-elle pas, elle aussi , l'espace dans les 3 dimensions, entassant un nombre incroyable d'objets dont certains n'hésiteraient pas à se séparer !

" Dites..et si ce soir on allait au cinéma ?".........................

....écrit d'une maman fière de sa fille, une amie, une famille qui fait partie de notre vie depuis.....Beaujeu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien ne manque pour décrire cette ambiance d'une famille où il fait bon "être".Et la phrase que tu as retenue, est à mon sens très importante .<br /> Nous ne nous voyons pas tous les jours , mais nous savons que dans les difficultés, les douleurs, ils sont là,et réciproquement nous sommes là.<br /> Cela a une valeur inestimable !
S
Très beau texte.<br /> L'essentiel me semble être dans cette phrase: ici, les ennemis héréditaires semblent cohabiter en toute quiétude. Belle description d'une vaste personnalité.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 825
Publicité